Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Libertaire 24

Communiqué des anarchistes et libertaires de Dordogne

8 Janvier 2015 , Rédigé par AL 24 Publié dans #AL 24, #FA, #Collectif Libertaire, #Communiqué

Communiqué des anarchistes et libertaires de Dordogne

Ce mercredi matin, à 11h25, des assassins masqués, lourdement armés, ont « arrosé » pendant plusieurs longues minutes tous les locaux du journal satirique « Charlie-Hebdo », à Paris, faisant de nombreux blessés et douze morts recensés à cette heure.

Parmi eux, des salariés/es, des journalistes, et cinq dessinateurs célèbres, témoins, soutiens et/ou acteurs passés ou présents de nombreux combats libertaires : Charb, Cabu, Tignous, Wolinski, Honoré, Bernard Maris. Toutes ces personnes sont mortes uniquement parce qu’elles travaillaient dans un journal d'humeurs et d'humour.

Quoi que nous puissions penser de ce qu'était devenu « Charlie », nous ne pouvons pas, en tant que libertaires et anarchistes, supporter qu'on s'attaque à la liberté d'expression, droit humain fondamental, et à la liberté de la presse. Nous sommes indignés par ce crime, et ce d'où qu'il vienne, quel que soit le fanatisme religieux ou politique qui l'a armé, nous tenons à manifester notre solidarité pleine et entière, et à condamner cette horreur.

Pour autant, nous condamnons aussi la réponse politique du gouvernement social libéral, qui se borne au tout répressif, en rehaussant le niveau du plan vigipirate qui est pour nous une réponse inappropriée, liberticide, fondée sur la peur et la violence étatique légale. Nous nous opposerons aussi, aujourd'hui comme hier, à toute stigmatisation qui pourrait résulter d'une volonté politique d'assimiler des personnes au nom de leur culture ou de leur religion à cet acte atroce ; le risque d'instrumentalisation par l'extrême-droite étant une évidence.

Nous ne serons d'ailleurs d'aucune union nationale avec les apprentis sorciers qui jouent avec le racisme, attisent les haines contre les musulmans, les étrangers, ou se servent de cette affaire pour mettre en place de nouvelles lois liberticides. Ils portent une lourde responsabilité dans le climat xénophobe et délétère que nous connaissons aujourd’hui.

Parmi les indignés/e d'aujourd'hui de par le monde serons-nous nombreux/ses à faire le bilan des responsabilités dans la situation présente ? Quant aux fabricants d'armes, vendeurs officiels et trafiquants il semblerait qu'il ne soient pas prêts à lâcher le marché !

Les Anarchistes et Libertaires de Dordogne

(AL, Collectif Libertaire, FA)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article